Département des Côtes d'Armor - Services en ligne

 

Questions fréquentes

 

Je rencontre des difficultés, et ne trouve pas de solution dans les questions fréquentes. Que puis je faire ?

Mon équipement informatique me permet il d'accéder aux services en ligne ?

Lorsque j'accède aux services en ligne, mon navigateur signale un problème avec le certificat électronique présenté par le serveur du Conseil Départemental. Que dois je faire ?

Lors de l'inscription, je suis invité à choisir un mot de passe. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

Je n'ai plus confiance dans mon mot de passe. Puis je le modifier ?

 

Je rencontre des difficultés, et ne trouve pas de solution dans les questions fréquentes. Que puis je faire ?

Dans ce cas de figure, vous êtes invité à utiliser la rubrique Contactez nous afin de nous décrire les difficultés que vous rencontrez. Les solutions correspondantes seront progressivement intégrées aux questions fréquentes.

 

Mon équipement informatique me permet il d'accéder aux services en ligne ?

La législation française impose, s'agissant des téléservices de l'administration, l'utilisation de certificats électroniques conformes à la politique de référencement intersectoriel de sécurité. Cette obligation augmente significativement le niveau de sécurité, mais génère en contrepartie quelques contraintes sur l'équipement informatique des usagers. Les services en ligne du Conseil Départemental des Côtes d'Armor sont ainsi qualifiés a minima pour les configurations suivantes :

  • Microsoft Internet Explorer 7 ou +, sous Microsoft Windows XP service pack 3 ou +
    • Mozilla Firefox 3 ou +, quelque soit le système d'exploitation
    • Google Chrome toutes versions, sous Microsoft Windows XP service pack 3 ou +

 

Lorsque j'accède aux services en ligne, mon navigateur signale un problème avec le certificat électronique présenté par le serveur du Conseil Départemental. Que dois je faire ?

Afin de garantir l'authenticité de ses sites et de chiffrer les données échangées entre le navigateur de l'usager les serveurs du Conseil Départemental des Côtes d'Armor, notre collectivité utilise des certificats électroniques délivrés par la société CERTIGNA. Celle-ci est, dans la très grande majorité des cas, préenregistrée sur les équipements informatiques comme une autorité digne de confiance. Si tel n'est pas votre cas, vous êtes averti, lors de la connexion, que le site présente un risque. Vous devez alors vous connecter sur le site http://www.certigna.fr, rubrique Autorités, et sélectionner télécharger l'AC Certigna.

 

Lors de l'inscription, je suis invité à choisir un mot de passe. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

Elles sont au nombre de 6 :

  • Choisissez, lors de votre inscription, un mot de passe de qualité, c'est-à-dire un mot de passe facile à retenir et difficile à deviner. En la matière, vous êtes invité à consacrer quelques minutes à parcourir les excellents conseils dispensés par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations, disponibles ici.
  • Evitez de noter le mot de passe. En cas d'oubli, une simple demande en ligne vous permettra de le réinitialiser de manière sécurisée.
  • N'utilisez pas un mot de passe identique pour l'ensemble des services en ligne (Administrations, Banques, Assurances, Santé, …). En effet, si votre mot de passe est intercepté ou découvert sur l'un des sites, tous vos dossiers en ligne seront potentiellement accessibles.
  • Evitez de communiquer les mots de passe à des tiers. Prêteriez vous votre carte nationale d'identité si on vous le demandait ?
  • Ne laissez pas le navigateur internet gérer les mots de passe à votre place, en répondant positivement aux demandes successives du type Voulez vous mémoriser ce mot de passe ? Dans tous les cas, si vous utilisez parfois un ordinateur qui n'est pas le vôtre, ne répondez jamais positivement à de telles propositions.
  • Modifiez votre mot de passe régulièrement ! le temps et les réutilisations successives jouent contre la sûreté de votre mot de passe

 

Je n'ai plus confiance dans mon mot de passe. Puis je le modifier ?

Bien entendu ! pour ce faire, il suffit d'accéder à la rubrique Mon compte dans votre espace personnel. Vous disposez alors d'une option vous permettant de modifier votre mot de passe.